Conseils d'expert
Les nouveaux parcours d'encaissement pour optimiser vos flux client

Les nouveaux parcours client

Fluidifier les démarches d’achat et améliorer l’expérience client en magasin pour mieux le fidéliser.

Ces dernières années, le nombre de canaux d’achat disponibles pour les consommateurs a augmenté drastiquement. Ils peuvent aller en magasin, faire un drive, un click&collect, commander sur internet, se faire livrer en point relais ou chez eux… Les clients sont donc habitués à aller vite, utiliser leur smartphone et surtout ont horreur d’attendre en magasin.

Face à cette multitude de choix offerte à votre client, il est indispensable de lui proposer une expérience agréable et simple pour le fidéliser.


QU’EST-CE QUE LE PARCOURS CLIENT ?


Le parcours client (ou « Customer Journey ») est un ensemble d’étapes réelles ou potentielles par lesquelles passe un client tout au long de sa relation avec une enseigne.

Il prend la forme d’un parcours type qui débute par la formalisation d’un besoin par le client puis se poursuit avec un passage à l’action. Il se déroule dans un lieu physique et/ou au travers de canaux numériques.
L’objectif principal d’un parcours client est de répondre de la meilleure manière possible aux besoins et aspirations du client. Cette anticipation des différentes étapes permet de limiter les points de friction ou irritants et contribuer à proposer une expérience la plus fluide possible.

La société Thoonsen accompagne les enseignes dans l’optimisation de leurs parcours client physiques en proposant son expertise sur plusieurs axes d’optimisation :

• Apporter de la modernité et de la fluidité visuelle aux points de vente :
gestion et orientation du flux client grâce au guidage et aux portillons noirs.
• Protéger les biens contre le vol sans entraver l’expérience client : les accessoires antivols de la gamme Quick Collection sont 30% plus rapides à enlever lors de l’encaissement et ne détériorent pas les articles.
• Autonomiser la zone CLS avec le Self Détacheur (permet au client d’enlever lui-même les antivols) et les portillons électriques qui contrôlent la sortie de la zone.
• Améliorer les espaces d’encaissement à l’aide d’outils professionnels modulables et esthétiques, pour faire gagner en rentabilité et préserver les hôtesses (normes AFNOR).
• Recycler les packagings, catalogues et déchets avec nos meubles dédiés.
• Faciliter la livraison à domicile des courses avec la gamme MOXO : triporteur et chariot de livraison à assistance électrique.

Notre vision du parcours client s’inscrit dans un respect strict des normes et lois en application et dans une démarche Low-Tech.


ASPECT LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE

• Depuis 2017, le chromage est interdit en Europe dû à la toxicité du processus de production. Pourtant de nombreuses entreprises proposent encore à la vente ces produits nocifs pour les ouvriers (cf. le règlement européen REACH).
Des dérogations sont tolérées uniquement pour les produits sans autres solutions techniques (ex : applications médicales), ce qui n'est donc pas le cas pour les guidages.
• Depuis fin 2021, et la loi anti-gaspillage AGEC, le client doit pouvoir rapporter en magasins tous les déchets générés par son achat dans le magasin où il l’a effectué. La mise en place de meubles permettant le tri de ces déchets est donc obligatoire.
• En 2023, l’impression systématique de tickets de caisse est interdite, cela va réduire de 30 milliards le nombres de tickets imprimés chaque année. Il faut donc intégrer cette composante dans les nouveaux parcours clients (loi 2021-1104 du 22 août 2021 - Coupon de sécurité autorisé).

Avec le parcours client Thoonsen, montrez à votre clientèle que son confort et son avenir vous importent pour la fidéliser.

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